(Foire Aux Questions) concernant la "Podologie et la Pédicurie", est une liste faisant la synthèse
des questions posées sur un sujet donné, accompagnées des réponses correspondantes."

 

 

L’appellation change; le diplôme est le même pour tous.

Le podologue agit sur la structure même du pied Il réalise les orthèses plantaires (semelles orthopédiques) L’objectif est de corriger les troubles posturaux et douleurs mécaniques, tendinopathie, capsulite, névralgie, myalgie, arthrose qui sont ainsi évités ou du moins atténués dans leurs symptomatologies

Le pédicure est un « podologue » spécialiste des soins des pieds. Il traite les différentes affections touchant l’épiderme du pied (cors et durillons). Le professionnel est également compétent pour soigner les pathologies unguéales (ongles) ainsi que pour intervenir sur les problèmes liés à l’hygiène du pied.

Dans notre Centre, trois podologues réalisent examens et orthèses podologiques (semelles, attelles, etc) ; les trois autres se sont spécialisés dans les soins de pédicuries.

Notre Centre met tout en œuvre pour optimiser l’efficacité des orthèses :

- une écoute attentive des motifs du patient ;

- un examen clinique minutieux, bien aidé par des moyens d’investigation d’un haut niveau.

Lors de ce premier rendez-vous n’hésitez pas à apporter vos bilans
(radios, IRM concernant pieds, chevilles, genoux, hanche, colonne vertébrale).

Concernant les chaussures destinées aux semelles il est préférable de les apporter à la fois le jour de l’examen et de l’essayage.

TOUTES nos orthèses et orthèses plantaires sont réalisées sur mesure et au sein de notre centre, dans notre atelier équipé entièrement à cet effet.

Le délai de fabrication est d’une semaine voir plus court. Pour les personnes venant de l’extérieur de Marseille ou selon l’urgence, nous proposons de réaliser vos orthèses plantaires le jour même de la consultation (récupération possible 1h après votre consultation). Il est indispensable de le préciser lors de la prise de rendez-vous.

Pour les enfants et ados,
la croissance nécessite de les changer tous les 6-8 mois.

Pour un adulte,
le changement s’effectue tous les 1 à 2 ans d’utilisation; cela varie selon l’activité, le poids, l’importance des corrections, etc.

Généralement 3-4 ans est une période où l’on peut vérifier s’il est nécessaire de corriger les malpositions ou la mauvaise démarche.

Et pour les déformations d’orteils ?

On peut corriger avant l’âge de la marche. Après 4 ans, la correction est plus délicate à obtenir.

Les prix sont libres. La qualité des prestations aussi.

N'hésitez pas de consulter notre secrétariat pour plus de renseignements ou pour obtenir un devis.

Concernant les soins de pédicurie,
la Sécurité Sociale ne les rembourse pas, mais certaines mutuelles les prennent en charge.
Seuls les diabétiques bénéficient du remboursement de leurs soins sous prescription médicale du médecin.

Concernant les orthèses plantaires,
le remboursement par la sécurité sociale est faible.
Les mutuelles complètent cette prise en charge sous forme de pourcentage du tarif Sécurité Sociale et/ou sous forme de forfait annuel.
Pour bénéficier e ce remboursement, elles doivent être prescrites par votre médecin traitant ou tout autre médecin habilité.

Les cors aux pieds, souvent douloureux, sont principalement générés par un conflit de frottement et/ou de pression du à la chaussure.
Le pédicure-podologue, lors du soin des pieds, peut vous soulager immédiatement en excisant délicatement le cor.

Cependant, si la cause de formation du cor n'est pas identifiée et supprimée, celui-ci reviendra à plus ou moins long terme.

C'est pourquoi, il est important d'adopter un chaussage adapté à la morphologie de votre pied et d'évoquer avec votre praticien les solutions de soulagement à plus long terme: orthèses de protection ou correction d’orteils, orthèses plantaires (semelles orthopédiques), ...

# Lexique

Commensal, ale : organisme se nourissant aux dépens d'un autre sans lui causer de dommage.

Derme : partie profonde, conjonctive, nourricière de la peau, située entre l'épiderme et l'hypoderme.

Eccrine : se dit d'une glande mérocrine dont le canal excréteur débouche directement à la surface de la peau (ex. les petites glandes sudoripares disséminées sur tout le tégument).

Epiderme : partie superficielle de la peau.

Erythème :séries d'affections cutanées qui ont pour caractère clinique commun une rougeur plus ou moins intense des téguments disparaissant par la pression.

Hyperkératose : groupe des dermatoses caractérisées par une hyperplasie de la couche cornée de l'épiderme.

Hyperplasie : développement exagéré d'un tissu ou d'un organe et/ou formation d'un tissu pathologique aux dépens d'un tissu sain.

Hypoderme : tissu cellulaire sous-cutané qui contient les lobules graisseux.

Leuconychie : décoloration partielle ou totale de l'ongle apparaissant sous diverses influences pathologiques.

Onycholyse : séparation spontanée de l'ongle et de la pulpe unguéale ; elle commence par le bord libre et s'étend peu à peu parfois jusqu'à la matrice , sans amener de réaction inflammatoire.

Onychopathies : nom générique des affections unguéales.

Papille : petite saillie molle en mamelon.

Papule : lésion élémentaire de la peau, carctérisée par une élevure solide, de forme variable (conique, hémisphérique, à facettes), dont les dimensions varient d'un grain de millet à une lentille ou même plus, de couleur rose, rouge ou plus rarement brune, formée par une infiltration de la couche superficielle du derme et disparaissant au bout d'un certain temps sans laisser de cicatrice. 

Pathologie : partie de la médecine ayant pour objet l'étude des maladies et/ou inventaire des maladies classées selon divers critères (ex. pathologie respiratoire, pathologie du nourrisson, ...).

Pathologique : qui concerne la pathologie ; par extension : anormal.

Phanère : terme générique par lequel on désigne les productions épidermiques apparentes, telles que ongles, poils, ... .

Prurit : trouble fonctionnel des nerfs de la peau, produisant des démangeaisons et ne dépendant pas de lésions cutanées prémonitoires appréciables.

Squameux, euse : caractérisé par l'abondance plus ou moins grande de squames (lamelles épidermiques qui se détachent de la surface de la peau).

Tégument : tissu de recouvrement, peau.

Topique : médicament agissant localement.

Unguéal, ale : relatif à l'ongle.